Une main sur une paroi…

mainparoi Une main sur une paroi...Une main en négatif sur une paroi… comme un appel à travers les siècles, un salut par delà les âges adressé par l’un des premiers hommes. Je sais bien que les interprétations possibles ont été explorées par les scientifiques. Mais bon, en l’occurrence, c’est mon ressenti d’homme qu’il m’importe d’évoquer.

Signe magique ? Expression d’un sens de l’esthétique ? Appel à travers les temps ? Signature ? Désir de laisser son empreinte, de marquer l’appartenance du site à celui qui a laissé ce signe ?

La main c’est l’homme, en tout cas plus généralement le primate.

Quoiqu’il en soit, c’est assez émouvant, cette main tendue à travers le temps. Certes, la vie quotidienne de ces gens ne devait pas porter à l’envie de rire, mais qui sait, ils n’étaient guère différents de nous, ces hommes, capables d’osciller entre la violence et l’empathie.

Les peintures découvertes dans les grottes sont fabuleuses. Ce qui est fabuleux, c’est de penser que des hommes si primitifs (le si est un peu subjectif…) aient pu exprimer un sens de l’art (même si la démarche est avant tout sacrée) que, curieusement, ne sont même pas capables d’appréhender des hommes d’aujourd’hui.

Nourris aux sources de la vie et de ses réalités quotidiennes, ils savaient en exprimer pleinement l’énergie, choses dont nous sommes, pour la plupart d’entre nous, de plus en plus incapables, asséchés par la modernité, la technologie et des règles sociales oppressives.

Il ne s’agit pas de refaire le coup de l’âge d’or. Mais oui, il y a bien chez l’artiste, une expression du primitif qui rejoint ces hommes et le fait échapper aux schémas figé de nos sociétés.

Le pouvoir de faire s’ouvrir «l’œil qui voit profondément les choses». A la vue de ce signe primitif, il y a abolition du temps et de l’espace et certitude, un brin naïve, que cette main nous fait un signe pour nous indiquer LA direction. Bon, c’est vrai, tout ça se passe dans la tête. On peut aussi considérer que ça n’est qu’un gribouillis d’homme de Cro-Magnon au fin fond d’une caverne. Quelque chose d’amusant, d’insignifiant, en tout cas pas important et non rentable.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to massage bed, web designers and crest whitening strips
serial rss